Une délégation de généraux slovaques à Agde
Lundi 6 juin, une délégation composée de cinq généraux du club des généraux de la république slovaque, de l’ancien ministre de la défense slovaque et d’une équipe de la télévision slovaque s’est rendue à Agde devant le monument du camp d’Agde. Le président du club des généraux, le général Vojtek, y a déposé une gerbe pour rendre hommage à tous les soldats tchécoslovaques et français tombés lors de la seconde guerre mondiale.
Au cours de la cérémonie, le général Vojtek a remis la médaille du général Vieste au maire d’Agde, Gilles d’Ettore, ainsi qu’à Christian Camps, président de l’Association pour la Mémoire du camp d’Agde (AMCA), à Jean-Claude Mothes, trésorier de l’AMCA et à Jiri-Georges Hucek, membre de l’Association des anciens volontaires tchécoslovaques en France.
Rappelons que l’armée tchécoslovaque a été formée au camp d’Agde en octobre 1939 et que le général Rudolf Vieste a été le commandant de la 1e division tchécolovaque en France, dont l’état-major se réunissait rue Chassefière. C’est lui qui a mené cette armée au front, pendant la seconde guerre mondiale, à partir de juin 1940.
Christian Camps pour l’AMCA
Quelques photos et vidéos de la cérémonie :