L’Association

photo des membres de l'association devant le monument à l'effigie du camp

Président :
Christian Camps

Secrétaire :
Hélène Pascual

Trésorier :
Jean-Claude Mothes

Chargées de la communication :
Hélène Pascual
Jordi Feliu

Historique

En 1989, à l’occasion des cinquante ans de la création du camp d’AGDE 1939/1989, le comité local d’histoire de la ville demande à la municipalité l’érection d’un monument du souvenir, car aucun motif sur cet emplacement ne laissait présager aux passants qu’il y avait eu un camp de concentration où étaient passées quelque cinquante mille personnes de différentes nationalités.
Le comité local d’histoire ayant obtenu satisfaction, le monument est inauguré en février 1989. Une plaque du souvenir est scellée en l’honneur de chaque population y ayant séjourné.
Après le décès de Pierre Lattes, fondateur du comité local d’histoire, les membres ont continué un travail de recherche et de collectage sur le camp en étroite collaboration avec le service des archives d’Agde.
Le comité local d’histoire n’était pas une association au sens légal, c’était simplement un groupe de passionnés de l’histoire de leur ville et surtout de celle du camp d’Agde. Il était constitué de Pierre Lattes, Joseph Vilamosa, Georges Cléophas, Jean-Claude Mothes et Franck Bancal, aujourd’hui disparu.
En 2011, ces amoureux de l’histoire de leur ville décident de fonder une association dont les objectifs étaient de maintenir vivant le souvenir du camp, d’informer les jeunes du devoir de mémoire et les populations de ce pan d’histoire de notre ville. C’est en janvier 2012, sous l’impulsion de Virginie Gascon et de Mireille Rosello, qu’a eu lieu la première réunion. D’autres personnes se sont jointes au groupe et sont devenues membres fondateurs de l’’AMCA, Association pour la Mémoire du Camp d’Agde, qui a vu le jour le 28 février 2012 et a été inscrite au Journal Officiel le 1er juin de la même année.

Présidents précédents : Mireille Rosello ; Jean de Dios.

L’AMCA aujourd’hui

Actuellement présidée par Christian Camps, notre association a pour but de faire connaître au plus grand nombre, jeunes et adultes, l’histoire du Camp d’Agde au travers de conférences, d’expositions, d’articles,  de publications de témoignages et d’interventions en milieu scolaire.