L’AMCA passeur de mémoire auprès des collégiens
Dans le cadre de nos actions à destination des scolaires, l’AMCA a organisé trois expositions dans les locaux du Collège Marcel Pagnol de Sérignan du 15 septembre au 20 octobre dernier. Ces expos relatives aux Camps de réfugiés en France, au Camp d’Agde et aux personnalités qui y sont passées, étaient installées au CDI. Ce qui a permis à près de 90 élèves (soit la moitié des effectifs du Collège) d’y avoir accès, de manière libre ou encadrés par un enseignant.
Les élèves ont pu ainsi prendre connaissance de façon plus approfondie de cette période de l’histoire et d’avoir une approche plus précise de l’internement des réfugiés espagnols.Avec l’aide de Mme Debuire, documentaliste au Collège, ils ont réalisé un travail de synthèse reprenant le contexte et les évènements marquants de l’exil espagnol. Ce travail leur a permis de mesurer à quel point ce douloureux exil des espagnols entre en résonance avec notre actualité.
Point fort de notre association, ces actions ponctuelles de sensibilisation se poursuivront en 2024 avec la programmation, dans le courant du 1er trimestre , d’une exposition et d’une conférence à Saint Georges d’Orques sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
Hélène Pascual, pour l’Amca