Vue aerienne des baraquements du camp d'Agde

Quelques nouvelles de notre Association….

L’AMCA a tenu son Assemblée Générale annuelle le vendredi 28 février dernier. Cet évènement, important dans toute vie associative, a permis de retracer notre parcours de l’an passé et d’évoquer les projets de cette année.

Le président Christian Camps est revenu sur toutes les actions qui ont été faites en 2024. Notamment les expositions, les conférences et les participations à des évènements divers en lien avec le Camp d’Agde et ses occupants. Nous avons, une année encore,  contribué  à faire connaitre l’existence du Camp et sa spécificité en dehors des frontières de notre ville, tant auprès des publics adultes que scolaires.

Toutes ces actions ont été en leur temps relayées dans les actualités de ce site où l’on peut les retrouver.

Cette année, nous avons également de nombreux projets : expositions en milieu scolaire, participation à la Journée des Associations et aux Journées Européennes du Patrimoine. Et surtout, nous travaillons à réaliser un hommage à Jo Vilamosa, membre fondateur de notre association qui a toujours été présent et engagé et qui nous a malheureusement quittés en avril dernier. Nous nous sommes associés avec les Archives Municipales pour prévoir cet hommage dans le cadre d’une exposition consacrée au Camp d’Agde. Nous avons prévu trois conférences : « Jo Vilamosa, une vie à témoigner », le 11 juin, « La Retirada, des routes de l’exil aux camps d’internement » le 20 juin, « Le Camp d’Agde : le camp de l’Europe en guerre » le 27 juin. Nous préciserons cela bien sûr en temps utile.

Et enfin, cette réunion nous a permis d’évoquer notre projet pour un futur Mémorial installé au centre-ville d’Agde pour lequel nous espérons obtenir le soutien plein et entier de la Municipalité. Ce Mémorial, que Jo Vilamosa appelait de ses vœux et qu’il n’aura pas eu le temps de voir, sera une vitrine pour que toutes ses collectes documentaires ne restent pas vaines et puissent enfin être consultables. Ce sera aussi un lieu qui mettra en lumière la mémoire de toutes les personnes qui ont été internées et qui ont souffert. Comme un hommage qui leur serait enfin rendu…

Vue aerienne des baraquements du camp d'Agde

Hélène Pascual pour l’AMCA