Semaine Exil et Mémoire AGDE du 12 au 16 mars 2019

Contexte

À l’occasion du 80e anniversaire de la création du camp d’Agde (1939-2019), l’Association pour la Mémoire du Camp d’Agde (AMCA), le Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA) et le Centre de recherche de Langues, littératures, cultures des Suds (LLACS) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent une semaine internationale du 12 au 16 mars 2019 en partenariat avec le service des archives municipales d’Agde, l’Association Terres de Mémoires et de Luttes (TML) d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre de l’Hérault (ONACVG) et le soutien de l’Association des professeurs d’histoire et géographie du Languedoc-Roussillon (APHGLR).

Préambule

Parrainée par le chanteur Cali, dont les grands-parents ont été réfugiés dans les camps de Saint-Cyprien et d’Argelès-sur-Mer, cette semaine de la mémoire se déclinera en rencontres, conférences, expositions, projections de documentaires et sera clôturée par un colloque international. Un grand concert est proposé en soirée avec Paco Ibáñez le samedi. Ces diverses manifestations ont été choisies de façon à ce qu’elles s’adressent au plus grand nombre. Le côté pédagogique de la transmission de la mémoire de l’histoire n’est pas oublié puisque nous associons les écoles primaires agathoises (classes de CM1 et de CM2) ainsi que les Collèges et le Lycée. La venue de nombreuses associations mémorielles françaises et espagnoles fera d’Agde le point de rencontre transfrontalier de leurs échanges et témoignages. Enfin, le colloque international, au travers de la présence d’historiens et de chercheurs de renom et spécialistes de cette période, apportera à cet événement la caution universitaire. La qualité et la résonnance des interventions enrichiront le programme des manifestations grand public et inscriront durablement la ville d’Agde comme lieu de référence des rencontres et des échanges qui se dérouleront dans le cadre de cette commémoration de l’exil des Républicains espagnols et de la création du Camp d’Agde.

Avec le soutien de la ville d’Agde, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde -Méditerranée, SOGETRALEC, le département de l’Hérault, la région Occitanie.

 

PROGRAMME 

Du 11 janvier au 24 mars 

Lieu : Galerie du Patrimoine, Office du tourisme, place de le Belle Agathoise, Agde

 

Exposition « Ils sont passés par le camp d’Agde » (portraits d’artistes et intellectuels réfugiés espagnols au camp d’Agde).

 

Mardi  12  mars

9h-12h et 14h-18h

Lieu : Moulin des Évêques

Journée pédagogique réservée aux scolaires :

Expositions : « Les réfugiés républicains espagnols au camp d’Agde » et « Camps de réfugiés espagnols en France »

 

Mercredi  13  mars

9h-12h et 14h-16h30

Lieu : Moulin des Évêques

Matinée pédagogique réservée aux scolaires ; après-midi : grand public.

Visite des expositions et projection de documentaires en boucle. Témoignages, dialogues avec des descendants de survivants de cette période.

17h

Lieu : Moulin des Évêques, Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, directrice honoraire de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du musée d’histoire contemporaine (Paris) présentera une conférence grand public d’une heure environ sur le thème de « La retirada ».  Entrée libre.

18h30

Lieu : Galerie du patrimoine, Office du tourisme, place de la Belle Agathoise, vernissage de l’exposition « Ils sont passés par le camp » (portraits d’artistes et intellectuels réfugiés espagnols), suivi d’un récital de guitare par Jean-Luc Béa à l’îlot Molière.

 

Jeudi  14  mars

Colloque international « Les camps de réfugiés espagnols en France (1937-1945) »

co-organisé par

l’Association pour la mémoire du camp d’Agde (AMCA), le Groupe de Recherches historiques  agathoises (GRHISTA) et le Centre de recherche de Langues, littératures, cultures des Suds (LLACS) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec le service des Archives municipales d’Agde, l’Association Terres de Mémoires et de Luttes (TML) d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et l’Association des professeurs d’histoire et géographie du Languedoc-Roussillon (APHGLR).

Lieu : Moulin des Évêques.  Entrée libre. Les communications en espagnol seront traduites en français. 

Membres du comité scientifique international

Alicia ALTED VIGIL (UNED, Madrid), Manuel AZNAR SOLER (UA, Barcelone), Ángel BAHAMONDE MAGRO (U. Carlos III, Madrid), Jean-François BERDAH (U. Toulouse 2), Christian CAMPS (U. Paul-Valéry, Montpellier), Ángela CENARRO LAGUNAS (U. Saragosse), Josefina CUESTA BUSTILLO (U. Salamanque), Irène DAUPHIN (Archives municipales, Agde), Geneviève DREYFUS-ARMAND (Cahors), Jean-Marie GUILLON (U. Aix), Jacques ISSOREL (U. Perpignan), Salomó MARQUÉS SUREDA (U. Gérone), Vincent PARELLO (U. Bordeaux), Victor PEREIRA (U. Pau), Jean SAGNES (U. Perpignan), Nathalie SAGNES-ALEM (U. Paul-Valéry, Montpellier), Juan Carlos SÁNCHEZ ILLÁN (U. Carlos III, Madrid), Bruno VARGAS (U. Toulouse 2-Albi), Jean-Claude VILLÉGAS (U. Dijon).

Président du colloque : Christian CAMPS (AMCA)

Co-présidente : Nathalie SAGNES-ALEM (Université Paul-Valéry, Montpellier)

 

Jeudi 14 mars matin

9 heures : accueil.

9 heures 30 : ouverture du colloque, Discours de M. le maire d’Agde, de M. le président du conseil départemental ou son représentant, de Mme la présidente de la région ou son représentant et de M. l’ambassadeur d’Espagne ou son représentant.

Accueil des congressistes par Christian CAMPS, professeur honoraire à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, président de l’Association pour la mémoire du camp d’Agde.

Président de séance : Bernard SICOT (Paris)

ARRIVÉE  DES RÉFUGIÉS

Serge BARBA (retraité de l’enseignement secondaire, Maureillas, Pyrénées-Orientales) : L’exode massif républicain espagnol de 1939, un déni de réalité du gouvernement français.

Grégory TUBAN (docteur en histoire, Université Via Domitia, Perpignan) : “Le fichage des réfugiés venus d’Espagne dans les camps du sud (février 1939-septembre 1939)”.

Josu CHUECA (maître de conférences, Université du  Pays basque, San Sebastián): “Accueil, internement, concentration. Les expériences barbelées des réfugiés espagnols en 1939.”

Le Chanteur Cali, parrain de cette manifestation dont les grands-parents  ont connu les camps du Roussillon sera présent en fin de matinée. Il sera accompagné de M. Henri Guitard, Maire de Vernet les Bains et fils de réfugiés.

Jeudi 14 mars après-midi

Présidente de séance : Nathalie SAGNES-ALEM (Montpellier)

LA VIE CONCENTRATIONNAIRE ET LE TRAVAIL FORCÉ DES RÉFUGIÉS RÉPUBLICAINS EN FRANCE

 Vincent PARELLO (professeur, Université de Bordeaux-Montaigne) : Les Groupes de Travailleurs Étrangers (GTE) dans la France de Vichy. Le cas du groupement 3 (départements de l’Hérault, de l’Aveyron, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales).

Jean-François BERDAH (maître de conférences HDR, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès) : Au service du IIIe Reich”. Les Républicains espagnols et le travail forcé en France (1940-1944).

Yasmina YOUSFI LÓPEZ (doctorante, membre du GEXEL [Grupo de Estudios del Exilio Literario], Université Autonome de Barcelone): “De Francia a Chile: el exilio cultural español en el fin del mundo“.

Bruno VARGAS (Maître de conférences, Institut National universitaire Champollion, Albi, FRAMESPA-Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès) : “Francisco Largo Caballero: un président du Conseil de la Seconde République entre les griffes de Vichy”.

 

Vendredi 15 mars  matin 

Présidente de séance : Alicia ALTED VIGIL (Madrid)

LE  CAMP D’AGDE DANS L’ENSEMBLE DES CAMPS DU SUD DE LA FRANCE

Laia ARAÑÓ (doctorante, Université Autonome de Barcelone, membre du Groupe de recherche sur l’époque franquiste (CEDID-UAB), documentaliste à l’Arxiu històric i fons documental, Fundació Pi i Sunyer, Barcelone) : “Los catalanes en Agde : una petita Catalunya fora de Catalunya”.

Virginie GASCON (D.E.A. d’histoire, Archives municipales d’Agde) : Les familles des républicains espagnols à Agde de 1939 à 1942 : l’exil, le camp, les difficultés matérielles.

Bernard SICOT (professeur émérite, Université de Paris-Nanterre) : Pere Vives, d’Agde à Mauthausen : personne et personnage.

Christine DELPOUS-DARNIGE (agrégée d’histoire, doctorante à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, GRHISTA, Agde) : “Être dedans, être dehors : solidarités de proximité autour du camp d’Agde”.

Juan Carlos SÁNCHEZ ILLÁN (Maître de conférences HDR, Université Carlos III, Madrid): “La diáspora republicana en los campos de refugiados del Sur de Francia, análisis de discurso y tratamiento informativo en la prensa española y francesa”.

 

Vendredi 15 mars  après-midi

Président de séance : Àlvar MARTÍNEZ VIDAL (Valence)

                                        HYGIÈNE ET SANTÉ DANS LES CAMPS

Xavier GARCÍA-FERRANDIS (professeur, Université Catholique de Valence): Las enfermedades contraídas por los refugiados españoles en los campos de internamiento franceses a través de la revista Anales del Hospital Varsovia (1948-1950)”.

Jon ARRIZABALAGA (professeur-chercheur, Institution Milà i Fontanals, CSIC, Barcelone, responsable du projet HAR2015-67723-P) : “Entre los campos y los hospitales: la asistencia a los refugiados dispensada por el Unitarian Service Committee en la Clínica de Marsella (1941-1942)”.

Rubén MIRÓN GONZÁLEZ (professeur, Université de Alcalá): Entre los campos y los hospitales: desigualdad de género e invisibilidad de la enfermería en la asistencia a los refugiados.

Carles HERVÀS PUYAL (docteur en médecine et en histoire, académicien, membre permanent de l’Académie Royale de Médecine de la Catalogne) : “La cura oclusiva de las fracturas de guerra en el Hospital de Sète”. 

Linda  PALFREEMAN (professeure, Université CEU Cardenal Herrera, Elche [Espagne]) “Entre los campos y los hospitales: la asistencia cuáquera británica”.

Jonathan Sebastian BROWNE (docteur en histoire, Canterbury Christ Church University): “Sanatorios penitenciarios: similitudes y diferencias en el tratamiento de los heridos vencidos de la Guerra Civil en los campos de concentración franceses y en el mundo penitenciario franquista”.

Alfons  ZARZOSO (docteur en histoire à l’Université Pompeu Fabra, Barcelone,  conservateur du Musée d’Histoire de la Médecine de la Catalogne): “Entre los campos y los hospitales: el Dr. Josep Trueta y la cura oclusiva de las fracturas de guerra”.

 

À 21h, au cinéma Le Travelling, Agde, projection du film documentaire espagnol « Le silence des autres », réalisé par Almudena Carracedo et Robert Bahar (2018, 1h36) sur le combat actuel des citoyens et associations espagnols victimes de la dictature franquiste pour obtenir justice. Séance-débat animée par Geneviève Dreyfus-Armand. Tarif habituel.

 

 

Samedi 16 mars   matin 

Président de séance : Manuel AZNAR SOLER (Barcelone)

RÉSISTER

Diego GASPAR CELAYA (professeur, Université de Saragosse): “Campos de internamiento y concentración : espacios de intercambio, toma de conciencia y centros de reclutamiento (1939-1943)”.

Maëlle MAUGENDRE (docteure en histoire contemporaine à l’Université de Toulouse 2) : “ Refuser de se soumettre: les multiples modalités de résistance des femmes espagnoles à l’internement.”

Alba MARTÍNEZ MARTÍNEZ (doctorante, Université de Granada et Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : “ ‘Elles voudraient que leur vie ait un peu plus de sens’. Convertirse en ‘refugiada’ española en Francia, 1939-1940”

Claude LAHARIE  (agrégé d’histoire, enseignant retraité à l’Université de Pau) : “Fonctions de l’art dans les camps. Les sculptures et statues d’argile modelées par les internés du camp de Gurs pendant l’été 1939”.

Salomó MARQUÉS SUREDA (professeur honoraire, Université de Gérone) : Escuelas y cultura en los campos de concentración“.

 

Samedi 16 mars après-midi

Présidente de séance : Geneviève DREYFUS-ARMAND (Cahors)

MÉMOIRE DES  CAMPS

Nathalie SAGNES-ALEM (professeure, Université Paul-Valéry, Montpellier 3) : Enjeux de la représentation du camp dans la fiction Los rojos de Ultramar  de Jordi Soler ”.

Manuel AZNAR SOLER (professeur, Université autonome de Barcelone, directeur du Grupo de Estudios del Exilio Literario [GEXEL]): “La literatura dramática del exilio republicano de 1939 y los campos de concentración  franceses”.

Conférence de clôture : Alicia ALTED VIGIL (professeure, Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid ) :  “Los exiliados españoles en Francia en los primeros años de la posguerra europea [1945-1948]”. Après la conférence, visite commentée de la salle des Mariages, embellie par les réfugiés espagnols en 1939.

À 21 heures, au nouveau Palais des Congrès du Cap d’Agde, concert avec PACO IBÁÑEZ.