Une équipe de la Télévision espagnole a effectué un reportage sur le Camp d’Agde
Samedi 15 juin, Christian Camps, président de l’Association pour la Mémoire du Camp d’Agde (AMCA) et Jordi Féliu, membre de l’AMCA, chargé des relations extérieures, ont reçu Àngel Bahamonte et Juan Carlos Sánchez Illán, professeurs à l’université Carlos III de Madrid, accompagnés d’une équipe de télévision espagnole, face au monument du camp d’Agde. Christian Camps a dressé un bref historique du camp et a insisté sur sa spécificité. 50 000 personnes sont passées par le camp, dont 24 000 républicains espagnols, des tchèques, des belges, des juifs, des tziganes, des nord-africains et des indochinois. Il a mis l’accent sur la présence dans ce camp d’un des héros de la libération de Paris, Luis Royo, avec la Nueve (neuf en espagnol). À l’occasion de la célébration du 80e anniversaire du débarquement, il était normal d’évoquer sa mémoire et son extraordinaire parcours. Luis Royo et dix de ses camarades ont débarqué sur la plage d’Omaha Beach, sous les ordres du général Leclerc, avant de se diriger vers la capitale, avec leurs half-tracks dénommés Guernica, Santander, Madrid, Guadalajara, où ils ont été les premiers à libérer Paris le 24 août 1944.
Puis la délégation s’est dirigée vers la salle des mariages, où elle a été accueillie par Christine Antoine, adjointe au maire déléguée au patrimoine et aux musées, représentant le maire, Sébastien Frey. Après des paroles de bienvenue, elle a décrit la ville, son historique et a attiré l’attention sur la forte colonie espagnole implantée à Agde, dont les premiers réfugiés économiques sont arrivés dans les années 1920. Puis Christian Camps a évoqué le travail réalisé par les artistes réfugiés au camp, Pere Cadena, Àngel Tarrach et Antoni Clavell. C’est la maire Jean Félix qui les avait chargé de décorer cette salle, où se déroulaient et se déroulent encore aujourd’hui les mariages.
Cette matinée a été très importante pour la notoriété du Camp d’Agde car le documentaire réalisé sera distribué dans le monde entier.
Christian Camps pour l’AMCA
Christian Camps avec les professeurs Àngel Bahamonte et Juan Carlos Sánchez Illán (au centre) et avec le professeur Àngel Bahamonte (en bas) – Photos : Michel Desnos –