
Le Camp d’Agde : expositions, conférences et journée d’études
Le Camp d’Agde est mis à l’honneur dans sa ville : il fait l’objet de deux expositions, d’une série de conférences et d’une journée d’études à découvrir dès à présent et durant tout l’été.
Au cours de l’ouverture de ces manifestations, le Maire d’Agde a réitéré la volonté de la municipalité de construire un Mémorial dédié au Camp d’Agde. Ce qui, rappelons-le, est un vœu de longue date de l’AMCA et une promesse faite à notre regretté Jo Vilamosa. Le Maire a ainsi déclaré : « Pour commémorer le cinquantenaire du camp, un monument a été construit à l’entrée de ce que fut ce camp. En mars 2019, lors de l’ouverture du colloque international consacré aux camps d’internement en France, mon prédécesseur avait décidé qu’un mémorial serait réalisé et qu’il aurait sa place au rez-de-chaussée de l’ancienne école Notre-Dame. J’ai décidé qu’un site plus approprié lui sera dédié, il sera couplé avec une extension des archives municipales. Il s’agit de l’espace situé juste derrière le monument du camp et face au collège René Cassin. Il aura ainsi une valeur hautement symbolique, car il se trouvera sur le site même du camp et rappellera à tous son histoire, ressuscitée en son temps par Pierre Lattes et le Comité local d’histoire, et relancée ensuite par Jo Vilamosa, qui a été à la base de la création de l’Association pour la Mémoire du camp d’Agde en 2012 et qui tenait tant à ce que notre ville possède enfin un mémorial. »
Nous vous invitons à découvrir et à participer aux différents évènements proposés :
Les expositions
« Agde, le Camp des Catalans 1939 – 1942 » Conçue par le Mémorial Démocratic de la Généralitat de Catalunya cette exposition est consacrée à la partie espagnole du Camp et plus particulièrement aux nombreux Catalans internés dans le Camp n°3 qui a été surnommé le « Camp des Catalans ». Le point d’ancrage de cette exposition est la récente parution de l’ouvrage « Agde, le Camp n°3, une petite Catalogne en dehors de la Catalogne » de Laïa Arano, docteure en histoire et auteure d’une thèse sur le camp d’Agde. Salle du Chapitre du 16 mai au 19 juillet (du mardi au samedi)
« Du Camp au Musée – Les artistes Catalans 1939-1942 » Cette expo présente les œuvres réalisées à la demande de la Mairie et du Musée par Pere Cadena, Angel Tarrac et Antoni Clavell, artistes Catalans internés au Camp d’Agde. De nombreuses toiles sont également à découvrir. Musée Agathois du 16 mai au 24 août (du mardi au samedi)
Les Conférences
« Jo Vilamosa, une vie à témoigner », par Christian Camps le mercredi 11 juin à 18h à la Médiathèque – Christian Camps, président de l’AMCA retrace le parcours de Jo Vilamosa, qui a passé la frontière à l’âge de 11 ans au moment de la Retirada. Toute sa vie il n’a eu de cesse de transmettre la mémoire de cet épisode dramatique ainsi que celle du Camp d’Agde. Membre fondateur de l’AMCA il a toujours été présent, engagé et déterminé et n’a jamais failli à ce qu’il considérait comme un devoir.
« La Retirada, des routes de l’exil aux camps d’internement », par Hélène Pascual le vendredi 20 juin à 18h à la Médiathèque – Après trois ans de guerre civile, la chute de Barcelone provoque l’exode massif des Républicains. C’est la Retirada : en quinze jours près d’un demi-million de réfugiés franchissent la frontière des Pyrénées dans de terribles conditions. Ils croyaient arriver dans la patrie des Droits de l’Homme et se retrouvent enfermés comme « indésirables » dans des camps d’internement.
« Le Camp d’Agde, camp de l’Europe en guerre », par Christine Delpous et Hélène Pascual le vendredi 27 juin à 18h à la Médiathèque -Le camp d’internement d’Agde a été construit en février 1939 pour recevoir les Républicains espagnols qui avaient fui la dictature franquiste. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale il voit passer des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants et devient le camp de l’Europe en guerre avant d’être démantelé en 1943.
Ces conférences sont programmées dans le cadre d’un hommage de l’AMCA (en partenariat avec le GRHISTA) à Jo Vilamosa membre fondateur de notre association qui nous a quitté l’année dernière
La journée d’études :
« La Retirada en question(s) » organisée par l’Université Paul Valéry Montpellier III et l’Université Carlos III de Madrid le vendredi 4 juillet de 9h30 à 16h30 à la Médiathèque – Plusieurs communications sur les thèmes de l’héritage et des mémoires locales de la Retirada sont prévues. Interviendront : Juan Carlos Sanchez Illan, François Perea, Angel Bahamonde Magro, Jordi Feliu, Christian Camps et Laïa Arano.
L’ensemble de ces manifestations sont le fruit d’un partenariat entre le Mémorial Démocratic de la Generalitat de Catalunya, la fondation Pi y Sunyer, les Archives, le Musée Agathois, l’AMCA, l’Escolo Dau Sarret et avec la participation du GRHISTA
H. Pascual pour l’AMCA
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des rétroliens et des pingbacks.