Josep Narro Celorrio, dessinateur et illustrateur
Josep Narro Celorrio est né à Barcelone en 1902. Après avoir suivi une formation à l’école des Beaux-Arts de la Llotja barcelonaise, qu’il parachève à Paris, il travaille beaucoup comme illustrateur pour les éditions Seix Barral, Catalònia ou Montserrat et participe en même temps à plusieurs expositions. Lorsque la guerre civile éclate, il adhère au Syndicat des Dessinateurs Professionnels de l’UGT et prend part à la réalisation d’affiches et de matériel graphique pendant le conflit.
C’est à cette période qu’a débuté la facette satirique de ses dessins, qu’il a fort brillamment développée dans les pages de la revue Papitu et de l’hebdomadaire satirique L’Esquella de la Torratxa. Il a agrémenté des livres d’enfants et de didactique, comme par exemple La conquista de Valencia (1932), Las victorias de Lauria (1932), de Melchor Font, Fábulas populares (1933) de Valeri Serra y Boldú. Durant la guerre, il a continué à illustrer des ouvrages, a collaboré à des expositions et a peint des fresques dans les écoles. En 1938, il a remporté le prix Plana Doria à la Foire du Dessin et de la Gravure.
Après la défaite des Républicains, Josep Narro, membre du Parti Socialiste Unifié de Barcelone, républicain et catalaniste affirmé, a franchi la frontière et a été interné, de février 1939 à juin 1941, dans les camps de concentration d’Argelès-sur-Mer, des Haras à Perpignan, du Barcarès et d’Agde. Au cours de cette période, il a dessiné un grand nombre de portraits des prisonniers du camp, tout particulièrement d’enfants, en mettant en relief leurs dures conditions de vie. (voir dessins )
À partir de juin 1941, il revient à Barcelone où il travaille pour les éditions du poète Josep Janés i Oliver et Joventut. Son style d’illustration devient à la mode dans l’Espagne des années 50, où il fait des émules et suscite nombre d’imitations.
En 1952, il part au Mexique en quête de plus grande dignité professionnelle et de liberté. Il continue à développer son travail professionnel et artistique. Il collabore à des revues culturelles catalanes, dont Pont Blau, revue écrite en catalan publiée au Mexique jusqu’en 1963. En 1961, il est récompensé par le prix Lazarillo d’Illustration. Pendant 40 ans, Il a vécu dans la ville mexicaine de Guadalajara, où il est décédé en 1994.
Narro a été considéré comme le plus grand illustrateur de l’Amérique latine. On lui doit notamment l’illustration du livre Las mil y una noches, en deux volumes. Le Musée Mémoriel de l’Exil de La Jonquera a consacré une exposition à l’œuvre de Narro : « Josep Narro. Dessiner la vérité nue des camps du Roussillon (1939-1941) ». Plus de 100 dessins exceptionnels sur son séjour dans les différents camps de concentration ont été montrés au public en 2014.
« Les mille et une nuits »
Illustration pour une maison d’édition de Barcelone