
Quelques mois particulièrement actifs pour l’AMCA
En ce premier jour de l’automne nous vous proposons un retour sur quelques mois particulièrement actifs pour notre association au regard de toutes les actions que nous avons réalisées pour qu’un large public ait accès à la connaissance de l’existence et de l’histoire du Camp d’Agde et de ses occupants.
Sortie Mémorielle
En mai nous avons organisé une sortie-journée sur la thématique des lieux de mémoire de la Retirada qui nous a conduits à Argelès et à La Jonquera. Nous avons été accueillis par Jacqueline Payrot, présidente de l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) près du monument-monolithe qui symbolise l’entrée du camp d’Argelès. Ce lieu vient d’être reconnu officiellement par le gouvernement espagnol comme « Lieu de mémoire démocratique ». Après la visite du Mémorial, nous avons poursuivi par la visite du Musée de l’Exil (MUME) situé à La Jonquera. Ce centre d’interprétation est un lieu de mémoire, d’histoire et de réflexion critique qui rappelle les exils provoqués par la guerre civile espagnole et notamment la Retirada.
Conférences
Puis en juin et juillet, dans le cadre des deux expositions qui se sont déroulées à Agde « Le camp des Catalans » et « Du camp au Musée : les artistes catalans », nous avons présenté 3 conférences : un hommage à Jo Vilamosa : « Jo Vilamosa, une vie à témoigner », par Christian Camps, « La Retirada, des routes de l’exil aux camps d’internements« , par Hélène Pascual, « Le Camp d’Agde 1939 – 1942 : camp de l’Europe en guerre », par Christine Delpous et Hélène Pascual.
Au cours de la journée d’études intitulée « La Retirada en question(s) », organisée par l’Université Paul Valéry Montpellier III et l’Université Carlos III de Madrid à laquelle nous avons participé, Christian Camps a présenté la biographie de deux internés du camp d’Agde au parcours exceptionnel: Arthur Kéry Escoriguel et Francisco Prat Puig quant à Jordi Feliu il est intervenu sur le travail individuel et collectif autour de la mémoire en présentant « Une expérience de fils d’exilé en Dordogne « .
Toutes ces manifestations se sont déroulées en partenariat avec le Mémorial Démocratic de la Generalitat de Catalunya, les Archives Municipales, le Musée Agathois, la fondation Pi y Sunyer, l’AMCA et l’Escolo Dau Sarret.
Journée des Associations
Nous avons tenu un stand de présentation du Camp d’Agde lors de cette traditionnelle journée annuelle qui s’est déroulée le 6 septembre dernier et nous avons pu répondre aux questions des personnes intéressées.
Journées du Patrimoine
Enfin, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association la « Guilde de Bessan » nous a demandé de présenter une conférence. Cette association avait mis en place l’exposition « De la drôle de guerre à la Libération » qui évoquait l’aspect militaire, les camps, la Résistance ainsi que la vie quotidienne des habitants durant cette période. La conférence « Guerre 1939 – 1945 : les camps d’internements su sud de la France » présentée par Hélène Pascual s’est parfaitement intégrée à cette thématique.
Nous prévoyons d’autres actions dans les prochains mois, les précisions seront communiquées ultérieurement.
H. Pascual pour l’AMCA