« Les Camps de réfugiés espagnols en France : 1939 – 1945 » Exposition et dédicace de l’ouvrage collectif
En partenariat avec Hyper U, l ‘AMCA propose du jeudi 16 au samedi 18 janvier une exposition sur la Retirada et les Camps de réfugiés espagnols ainsi et qu’une journée de dédicace de l’ouvrage collectif publié tout récemment sous la direction de Christian Camps, professeur honoraire à l’université Paul-Valéry de Montpellier et président de l’AMCA, et de Nathalie Sagnes-Alem, professeure de littérature espagnole contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier.
L’exposition présente les Camps d’Internement dans lesquels les Républicains espagnols ont été internés à partir de février 1939 suite à l’exode massif de la Retirada, avec un focus particulier sur le Camp d’Agde et les personnalités qui y sont passées. Des membres de notre association seront présents durant ces journées pour animer cette exposition et échanger avec les visiteurs.
Quant à l’ouvrage qui sera dédicacé, il regroupe les contributions, expertes et souvent inédites, de 26 historiens et chercheurs internationaux ayant participé au colloque que nous avons organisé en mars dernier. En apportant un éclairage nouveau sur l’arrivée de ces réfugiés, leur regroupement dans des camps de fortune dans des conditions inhumaines mais aussi sur la sortie des camps et l’entrée dans leur nouvelle vie d’exilés, ce livre est un réel marqueur de la transmission de la mémoire des Républicains espagnols.
Exposition : du jeudi 16 au samedi 18 janvier – de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Dédicace : samedi 18 janvier – de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
Galerie Hyper U, Espace Grand Cap à Agde.