Les Camps de réfugiés espagnols et le Camp d’Agde : Grand succès pour l’exposition et la dédicace

Du 16 au 18 janvier dernier, l’AMCA (Association pour la Mémoire du Camp d’Agde) a présenté dans la galerie d’Hyper U deux évènements autour des Camps de réfugiés espagnols après la Retirada avec un zoom sur le Camp d’Agde.

81 ans après ces dramatiques évènements vécus par les Républicains espagnols, ces questions suscitent toujours autant l’intérêt et l’envie d’en savoir plus. D’une part parce que de nombreux habitants d’Agde et des villages alentours sont porteurs de cette mémoire familiale et d’autre part, en raison du fait que la transmission de cette histoire résonne avec notre actualité, marquée par le refus d’accueillir ceux qui fuient la misère, les guerres et les violations des droits de l’homme.

C’est ainsi que les membres de l’AMCA ont pu échanger et partager avec les visiteurs de l’exposition. De la documentation et de nouveaux témoignages ont été collectés, ce qui va permettre d’enrichir notre fonds documentaire.

La dédicace du récent ouvrage « Les Camps de réfugiés espagnols en France : 1939 – 1945 » a connu un grand succès. De nombreuses personnes se sont succédées toute la journée sur le stand.

Forte de ce succès, l’AMCA envisage de faire d’autres animations de ce type dans le courant de l’année.