Hommage à Anne Marie Bousquet

Hommage à Anne Marie Bousquet

Anne Marie a fait partie des membres fondateurs de l’AMCA. Elle assurait avec rigueur et dévouement depuis plusieurs années la mission  de secrétaire, veillant à tout et assurant le lien entre tous.  Fortement attachée à la mémoire du Camp d’Agde et plus particulièrement  à la transmission de la mémoire des Républicains espagnols et de la Retirada,  elle a toujours répondu présente à  toutes nos actions et manifestations avec courage et volonté.

Et c’est avec le même courage et la même volonté qu’elle s’est battue contre la maladie, cette épreuve qui lui a été donné de vivre.  Cette façon dont elle a mené ce combat est à l’image de sa vie. Anne Marie a eu le courage de défendre les valeurs humanistes de liberté, de solidarité, de justice, de fraternité, de défense du service public et d’égalité.  La défense des droits des femmes lui  tenait aussi à cœur et elle a combattu chaque fois qu’il a fallu. Elle a eu  la volonté de donner du sens à tout ce en quoi elle croyait :  au sein de son activité professionnelle, dans ses engagements politiques, en tant qu’élue en créant le Conseil Communal d’Action Sociale, ou encore dans la vie associative locale où elle n’a jamais  ménagé ses efforts dans la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.

Anne Marie s’est inscrite jusqu’au bout dans la joie et dans la vie vivante. Jusqu’au bout, avec cette ouverture du cœur, généreuse et bienveillante, dont elle a toujours fait preuve, elle a tout fait pour que l’on ne s’inquiète pas pour elle. Guidée par une spiritualité qui la portait et l’inspirait elle vivait chaque instant comme un cadeau du ciel . 

Anne Marie a été pour nous un cadeau, et nous lui disons merci de tout cœur. Nous restons dans la joie de l’avoir connue et d’avoir partagé avec elle quelques éclats de vie.