L’arrière-petite fille du peintre Cadena découvre la salle des Mariages
Parmi les articles que nous publions dans notre série « Ils sont passés par le Camp », nous avons évoqué l’an dernier les artistes catalans qui ont décoré la salle des Mariages de l’ancienne mairie en 1939. Le peintre Cadena, le sculpteur Tarrac et le ferronnier d’art Clavell ont su faire abstraction de leurs difficiles conditions de vie dans le camp pour conjuguer leurs talents et enrichir notre patrimoine de ces magnifiques décorations.
Le travail était collectif mais c’est le peintre Peire Cadena qui a donné l’impulsion en organisant et réalisant un programme iconographique pour lequel il a puisé l’inspiration dans le riche passé historique de notre ville. Et c’et grâce à lui si l’on retrouve une parfaite unité esthétique dans ces créations réalisées par des personnes qui ne connaissaient pas et qui n’avaient jamais œuvré ensemble.
Et il y a quelques jours, c’est son arrière petite- fille qui est venue admirer le travail qu’il a réalisé. Accompagnée par le président et la secrétaire de l’AMCA, Eglantine Cadena, qui vit à la Réunion et fait ses études à Montpellier, a eu tout le loisir de se pencher sur l’œuvre de son aïeul et de ressentir de beaux moments d’émotion.
Emotion partagée par l’AMCA dont la mission mémorielle du Camp d’Agde et de tous ceux qui y ont séjournés a pris ici tout son sens.
(Photos Peire Cadena au travail sur le panneau central et Eglantine Cadena devant l’œuvre de son aieul)