Compte-Rendu Assemblée Générale 2022
En préambule de cette réunion, le président Christian Camps précise qu’à cause de la pandémie notre dernière réunion remonte au 21 novembre 2019. Il rappelle également le décès d’Anne-Marie Bousquet le 14 mars 2020. Membre fondateur de l’AMCA elle a assuré avec rigueur et dévouement sa mission de secrétaire. L’AMCA avait rendu hommage à Anne Marie dans un article à lire ici.
1 – Rapport d’activité
Les confinements successifs et autres modalités drastiques de réunion ne nous ont autorisés ni réunions ni organisation d’évènements. Toutefois des actions de recherches, de collectes de témoignages, de transmissions et de veille active d’informations en provenance de collectifs d’associations mémorielles ont été réalisées :
Interventions et Manifestations
- Du 16 au 18 janvier 2020, Expo et Dédicace Hyper U Agde
En partenariat avec Hyper U nous avons pu présenter une exposition sur la Retirada et les Camps de réfugiés espagnols dans la galerie commerciale et Christian Camps a réalisé une journée de dédicace de l’ouvrage collectif « Les Camps de réfugiés Espagnols en France » qui regroupe les contributions de 26 historiens et chercheurs internationaux ayant participé au colloque que nous avons organisé en mars 2019. Dans le cadre de ce colloque toujours il est signalé la publication en 2020 d’un ouvrage intitulé “La ayuda médica humanitaria a los refugiados republicanos españoles en Francia (1939-1950)”. Il s’agit d’une publication en espagnol des communications des chercheurs ayant participé au colloque.
- Du 19 au 24 février 2020 « Deux hommes de la guerre d’Espagne » à Decazeville
Cette exposition-hommage a été organisée par le comité de jumelage Utrillas-Decazeville en relation avec l’AMCA et la ville de Decazeville. Le 19 février, lors du vernissage, Christian Camps a prononcé un discours sur Joseph Vilamosa dans lequel il a rappelé le parcours de Jo et son implication sans mesure dans la transmission de la mémoire de la Retirada et de l’exil Républicain et au sein de notre association.
- Le 21 août 2020, conférence au Musée Agathois
Christian Camps a fait une conférence consacrée au camp d’Agde et aux artistes catalans au Musée Agathois où les artistes avaient travaillé et qui possède également quelques-unes de leurs œuvres.
- Le 12 septembre 2020, projection du film d’animation « Josep »
L’AMCA a été invitée au cinéma Le Travelling pour assister à la projection en avant-première du film d’animation “Josep”, présenté par le scénariste Jean-Louis Milesi. Célèbre peintre et dessinateur, Josep Bartoli a été interné au camp d’Agde.
- Le 11 janvier 2022, conférence à la Colonie Espagnole de Béziers
Plusieurs fois déplacée en raison de la pandémie, cette conférence sur “Les camps de réfugiés espagnols en France” a été réalisée par Christian Camps en ce début d’année.
Collecte de témoignages
Les témoignages de Dora Rodéghiéro qui a séjourné à l’âge de 12 ans au Camp d’Agde (article à lire ici) et celui de Jean Bes dont le père, interné Républicain Espagnol a participé à la construction du Camp ont été recueillis.
Participation à une enquête universitaire
L’AMCA participe à une grande enquête universitaire sur le devenir des enfants de la Retirada 80 ans après. Un questionnaire a été élaboré et transmis aux descendants des Républicains en exil que nous connaissons. Il est également téléchargeable en ligne sur notre Site Internet. Il est précisé que les données recueillies à l’occasion de ce questionnaire ne seront pas nominatives et que la confidentialité est respectée. Les résultats de l’enquête seront numérisés et donneront lieu à un ouvrage.
Site Internet et veille active
Notre site est assez bien fréquenté, en 2021nous avons pu comptabiliser 17 587 visiteurs. D’autre part, nous sommes en lien permanents avec les associations mémorielles avec lesquelles nous sommes en réseau et les informations et communications sont relayées.
2 – Rapport financier
Il laisse apparaitre des finances saines.
3 – Renouvellement poste et délégation
Suite au décès d’Anne Marie, c’est Hélène Pascual qui est nommée au poste de secrétaire. Elle continuera à gérer le Site Internet et Jordi Feliu prend en charge la création et l’animation de la page Facebook dédiée à l’AMCA . Il est également délégué aux relations extérieures.
4- Cotisation annuelle
Elle est maintenue à 20 €
5-Projet : Le Mémorial du Camp d’Agde
Notre projet principal pour les mois à venir est l’installation et l’ouverture du Mémorial qui sera situé place Gambetta. Le président suit de près l’avancée des travaux et est associé aux décisions relatives à l’aménagement de ce Mémorial qui sera centre d’expositions (permanentes et temporaires) mais aussi centre de documentation (archives et fond documentaire du Camp) et de recherche. Nous aurons l’occasion de travailler à la réalisation de ce projet d’envergure au cours de nos prochaines réunions.